Laboratoire de cirque équestre
Formation Professionnelle en Cirque équestre Printemps/Automne 2012
Categories: Formation


Maîtres équestres de renommée internationale à La Centaurée

 

Notre-Dame-du-Rosaire, le 4 mai 2012 – La Centaurée, laboratoire de cirque équestre, accueille ces temps-ci de prestigieux instructeurs venus offrir une formation professionnelle en cirque équestre à des artistes québécois réunis à Notre-Dame-du-Rosaire pour l’occasion.

 

Orchestrée par la Centaurée en partenariat avec le Service de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière et Emploi-Québec Chaudière-Appalaches, la formation d’une durée de six semaines sera offerte par trois maîtres équestres de calibre international. La voltige équestre, le travail en liberté et le dressage de haute-école sont les trois disciplines offertes aux artistes professionnels venant parfaire leurs compétences. Les cours ont lieu au manège de la Luna Caballera à Notre-Dame-du-Rosaire et réunissent douze élèves.

La formation divisée en deux blocs, l’un au printemps et l’autre à l’automne, a débuté le 23 avril dernier. Ce premier volet de cinq jours dédié à la voltige à cheval a été offert par Éric Gauthier, formateur et voltigeur équestre originaire de France. M. Gauthier est directeur artistique au Haras National  de Lamballe en Bretagne. Un site membre de l’Institut Nationale du Cheval et de l’Equitation. Au cours de sa carrière artistique, il a pris part à des tournées au sein de grand cirque traditionnel d’Europe. Il a notamment participé à la formation d’artiste équestre de la compagnie Cavalia. Il est actuellement directeur équestre du spectacle Raveleijn au parc Efteling en Hollande.

 

Selon Marie-Claude Bouillon, directrice équestre à la Centaurée et directrice artistique à la Luna Caballera, les enseignements de M. Gauthier furent extrêmement profitables : « Certains ont relevé le très grand défi de se retrouver debout sur un cheval en plein galop! Les journées étaient bien remplies puisqu’elles débutaient par deux heures de formation en acrobaties, dispensées de main de maître par Mme Brigitte Vézina, de Magnygym ». Les élèves recevaient ensuite plus de cinq heures de formation en voltige équestre.

 

Du 7 au 11 mai prochains, Sylvia Zerbini offrira le volet travail en liberté. Née en Floride d’un père dresseur de fauve et d’une mère acrobate, Mme Zerbini a fait ses débuts en piste à l’âge de cinq ans. Artiste de renommée internationale, elle possède une rare maîtrise du comportement des chevaux. Son travail a été présenté en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Du 14 au 18 mai, Rosanna Grelo, fille d’un célèbre écuyer portugais, sera en charge du dressage de haute-école. Maître des techniques de dressage et d’équitation les plus diverses Rosanna Grelo a créé et présenté des chorégraphies équestres lors d’évènements d’envergure en plus d’offrir de la formation depuis 15 ans.

 

À l’automne, les trois formateurs seront de retour pour le second bloc de cours. Ce maillage autour de la Centaurée s’annonce par ailleurs fort prometteur pour l’organisme de Notre-Dame-du-Rosaire. En effet, lors de son passage dans la région, les bases d’un partenariat à long terme entre Éric Gauthier et La Centaurée ont été jetées. Pour Alain Veilleux, directeur artistique, « C’est lors de circonstances comme celles-ci que l’appellation ‘’Pôle cirque régional’’ prend tout son sens ».

 

Formation professionnelle en voltige équestre avec Eric GAUTHIER

6 réponses à “Formation Professionnelle en Cirque équestre Printemps/Automne 2012”

  1. Guylaine dit :

    Bien le bonjour, j’aimerais recevoir des informations au sujet des cliniques équestres printemps et automne 2012 svp.

    Est-ce ouvert à tous?

    Comment m’inscrire?

    ou loger durant les cliniques?

    merci
    Guylaine

    • centauree dit :

      Bonjour Guylaine, cette formation est une formation professionnelle i.e. qu’elle est offert pour les professionnels du spectacle (cirque, danse etc et équestre). Elle est subventionné par le Centre Local d’Emploi et elle a pour objectif d’augmenté l’employabilité des participants. La Centaurée offre aussi d’autres formations ouvertes s’adressant aux autres publics ainsi que des classes de maîtres.
      Pour s’inscrire il s’agit de remplir un formulaire que je peux vous faire parvenir si vous êtes professionnel du spectacle. Dans le doute vous pouvez nous envoyer votre c.v. et quelques mots et nous pouvons évaluer votre candidature.

      Sinon nous travaillons la programmation de cette année et dévoilerons bientôt le calendrier des activités. Nous pouvons vous inclure dans notre liste d’envoi pour les autres formations cette année.

      Merci de votre intérêt, au plaisir de rencontrer

      Alain Veilleux
      Directeur artistique
      La Centaurée, laboratoire de cirque équestre
      lacentaureelce@gmail.com
      418-469-1369

  2. Ariane dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, je me suis informée au sujet de l’AEC Techniques de cirque équestre. On m’a alors appris que le programme serait possiblement en fonction en 2013. Je voulais savoir si des changements étaient survenus et avoir de amples informations au sujet de la formation professionnelle. J’aspire à devenir artiste équestre alors je me demandais si je pouvais m’inscrire dans la formation professionnelle.

    Merci

    Ariane

    • centauree dit :

      Bonjour Arianne l’AEC est encore en travail pour voir le jour en 2013. Nous offrons cette année, au printemps et à l’automne, une formation subventionnées aux professionnels (déjà sur le marché du travail). Je ne sais pas ou tu en es dans ton parcours artistique. Si tu veux tu peux nous faire parvenir ton C.V. et nous pourrons te dire si tu es admissible à cette formation.

      Alain Veilleux
      Directeur artistique
      La Centaurée

      envoyé ton c.V à :
      lacentaureelce@gmail.com

  3. Pieric dit :

    Bravo, belle initiative!
    Si un jour je peux apporter ma contribution… ce serait avec plaisir! Mais avec Éric vous êtes entre bonnes mains pour la voltige!
    Cordialement,
    Pieric

    • centauree dit :

      Cher Pieric, à plusieurs reprise ton nom passe dans les conversations. Je te remercie de porter intérêt à notre organisme. Pour ce qui est de la Formation y a-t-il une formation que tu pourrais offrir dans ton champs spécifique de travail?
      Sinon pour les spectacles la difficulté reste toujours le transport!

      Merci

      Alain Veilleux
      Directeur artistique
      La Centaurée, laboratoire de cirque équestre