Laboratoire de cirque équestre
Bilan des « 20 jours de Laboratoire de Cirque » édition 2012
Categories: Communiqué

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Bilan des 20 jours de laboratoire de cirque

Réussite et reconnaissance

 

Notre-Dame-du-Rosaire, le 13 septembre 2012 –  Le grand chapiteau qui a marqué le paysage de la Pointe-aux-Oies durant plus d’un mois est maintenant démonté. L’heure est donc au bilan pour La Centaurée. Le verdict : les 20 jours de laboratoire de cirque 2012 affichent une belle croissance par rapport à la première édition.

 

C’est donc mission accomplie à ce chapitre, puisque l’objectif premier était justement de faire grandir l’évènement. Avec une parade hors du commun, un camp de cirque équestre, 10 spectacles sous chapiteau, une création in-situ au Moulin Vincelotte, 17 cinq à sept Cirqu’en Fleuve, une exposition prestigieuse, une rencontre professionnelle ayant rassemblé des acteurs du cirque provenant de Montréal jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, deux spectacles présentés en première et une résidence de création des plus fructueuses, c’est un évènement titanesque qui s’est déroulé à Montmagny en regard de la petite équipe qui l’a mis sur pied.

 

D’ailleurs, les 20 jours de laboratoire de cirque ont quelque peu débordé des trois semaines de programmation officielle alors qu’une formation en voltige équestre a eu lieu du 5 au 10 septembre, sous le chapiteau. Une douzaine d’élèves inscrits à la formation professionnelle en cirque équestre offerte par la Centaurée ont convergé vers Montmagny pour suivre les enseignements du maître français Éric Gauthier.

 

Cette abondance est d’ailleurs venue de paire avec un niveau artistique dont se félicitent les organisateurs. Des compagnies prestigieuses et des productions de haut niveau se sont succédé à Montmagny, ce qui a attiré l’attention du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. De même, 75 élèves et instructeurs de l’École de cirque de Québec se sont déplacés à la Pointe-aux-Oies pour assister à la première du spectacle  de la troupe acrobatique Throw2catch. Cette reconnaissance par les pairs ajoute bien entendu à la satisfaction de la Centaurée.

 

Le message du départ, « Touchez le cirque », semble avoir été entendu alors que les rencontres, les échanges et les occasions de rapprochement entre les artistes de cirque et le public se sont multipliés tout au long des 20 jours. La spécificité équestre de l’organisme a conservé sa place privilégiée chaque fois que la Luna Caballera s’est manifestée. Selon les évaluations des organisateurs, quelque 2 700 personnes ont pris part à l’évènement comme spectateur, visiteur ou circassien en herbe. La soirée de clôture, mise sur pied en collaboration avec le Carrefour mondial de l’accordéon, a été la plus courue alors que le chapiteau était à pleine capacité.

 

Devant ce succès, la Centaurée a bien sûr l’intention de revenir avec une troisième mouture de son évènement qui colore Montmagny d’une nouvelle épithète, celle de ville de cirque. Les organisateurs tiennent à remercier les partenaires et les bénévoles qui ont rendu possible la tenue des 20 jours de laboratoire de cirque 2012.

 

-30-

Source : Geneviève Caron                                                                Information : Alain Veilleux

Tintamarre communication créative                                                 La Centaurée

418 234-6806                                                                                   418 469-1369

Les commentaires sont fermés.