Laboratoire de cirque équestre
Le concours « Espoir de la Centaurée »
Categories: Communiqué

– Appel de Candidature –

La Centaurée, laboratoire de cirque équestre, lance un concours visant à soutenir la relève en cirque équestre dans le cadre de l’édition 2013 des «20 Jours de laboratoire de cirque».

Le concours s’adresse à de jeunes artistes en cirque équestre, toutes disciplines confondues : voltige, liberté, travail monté, disciplines mixtes, ou mélange de technique de cirque et de technique équestre. Les candidats peuvent être en voie de professionnalisation où avoir déjà une pratique professionnelle en spectacle équestre, mais depuis moins de 3 ans. Ceux-ci doivent être en mesure de présenter un numéro original en publique, lors des «20 jours de laboratoire de cirque».

Les candidats sélectionnés suite à l’appel de candidature, se verront offrir par la Centaurée une résidence de création de 3 jours où une assistance technique (équestre) et artistique sera disponible. Cette période vise à offrir aux jeunes et aux chevaux la possibilité de se familiariser et d’investir la piste et le chapiteau pour maximiser la qualité de leur proposition artistique. À l’issus de cette période de travail et d’une générale, les artistes et leurs chevaux présenteront leur numéro au public du Festival, lors de la soirée spéciale du concours. La Centaurée offre aux candidats l’encadrement professionnel en terme de sonorisation, éclairage et régie technique. À notez que tous les numéros seront présentés dans la piste circulaire de 13 mètres, sous le chapiteau de la Centaurée. Il est considéré que les artistes participeront t avec leurs propres chevaux, cependant, la compagnie Luna Caballera peut offrir quelques chevaux dressés en location sous certaines conditions.

Deux prix seront remis à l’issue du concours, le prix «Espoir de la Centaurée», et le «prix du public». Le prix de la Centaurée sera décerné par un jury indépendant composé de 5 personnes : personnalités du monde équestre, du monde du cirque, des arts de la scène, et du monde socio-politique. Le prix du public sera choisi par l’auditoire présent à la soirée, par le biais de bulletins de participation.

Appel de candidature :

Les jeunes artistes intéressés ont jusqu’au 15 février pour soumettre leur dossier de candidature. Celui-ci doit comprendre les éléments suivants :

• Nom, âge, adresse des candidats et photos (portrait)
• Un curriculum vitae détaillé (formation et expérience équestre, artistique, circassienne)
• Une courte lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat aimerait participer.
• Une vidéo d’un maximum de 15 minutes montrant les candidats en action avec leurs équidés. Cette vidéo ne doit pas obligatoirement présenter le numéro en tant que tel, mais le niveau technique du candidat dans la ou les disciplines choisies, ainsi que le niveau de dressage du ou des équidés. Prière de ne pas utiliser d’effets de montage pour offrir un regard objectif au comité de sélection.
• Le titre du numéro
• Un texte détaillant la proposition artistique du numéro en développement comprenant:
o le synopsis s’il y a lieu (thème, idée directrice…)
o le nombre d’artiste(s) impliqué(s) et leurs fonctions (y compris les accompagnateurs tels que musiciens, danseurs, comédien ou autre, s’il y a lieu)
o la ou les techniques utilisées (équestres et artistiques/circassiennes),
o les informations sur le ou les chevaux utilisés (âge, sexe, niveau, particularités s’il y a lieu)
o la durée estimée du numéro (entre 4 et 12 minutes)
• une fiche technique (tous les besoins techniques, par exemple sonorisation, éclairage, accrochage, spécification de sol pour technique de cirque…)
• Un chèque d’inscription (non remboursable) de $ 50, au nom de la Centaurée.

La sélection des candidats sera faite par un comité de professionnels choisis par la Centaurée, à partir de l’étude des dossiers présentés. Un maximum de 8 numéros sera choisi au mérite. Les noms des artistes choisis seront dévoilés le 15 mars.

À partir du dévoilement des jeunes artistes choisis, ceux-ci auront donc 5 mois pour travailler le numéro qu’ils ont proposé. Ils doivent s’engager à être présents pour les 3 jours de résidence de création, et bien sur pour la présentation publique devant jury qui aura lieu le 8 Aout. Les prestations seront filmées et photographiées. Chaque participant se verra remettre à la suite de l’événement, un dossier photos et vidéo lui permettant de créer son portfolio professionnel. Les deux lauréats choisis par le jury se verront remettre leur prix à la fin de la soirée. Ils devront en outre représenter les numéros gagnants lors du Cabaret des «20 Jours de Laboratoire de cirque».

Notez que les frais de transport, d’hébergement des artistes, accompagnateurs et chevaux sont aux frais des candidats (facilités sur place à prix abordable). Les chevaux doivent être vaccinés et avoir leur test Coggin’s. La Centaurée se réserve le droit de refuser un cheval si le niveau de dressage n’est pas jugé adéquat, afin de préserver l’intégrité des équidés et la sécurité des personnes.

Les artistes de la relève en cirque équestre intéressés doivent faire parvenir leur dossier complet par la poste au plus tard le 15 février 2013 (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Concours Espoir
La Centaurée, laboratoire de cirque équestre
144-A, Principale
Notre-Dame-du-Rosaire, Qc
G0R 2H0

Pour toutes questions concernant le concours, veuillez écrire à Marie-Claude Bouillon, directrice équestre de la Centaurée, à lacentaureelce@gmail.com

Laisser un commentaire