Laboratoire de cirque équestre
Retour des 20 jours de laboratoire de cirque en 2014!

Les 20 jours de laboratoire de cirque

De retour en 2014! 

Notre-Dame-du-Rosaire, 1er aout 2013– Vous vous souvenez certainement de ce fabuleux évènement du mois d’aout, qui a eu lieu en 2011 et 2012. En effet, La Centaurée, organisme culturel à but non lucratif établi à Notre-Dame-du-Rosaire, en partenariat avec la ville de Montmagny, avait érigé son grand chapiteau bleu à la Pointe aux Oies, et y avait tenu une belle palette d’activités : camps de cirque pour les jeunes, spectacles, 5 à 7 animés, exposition, etc. Cet été, la Centaurée a décidé de sauter une année afin de consolider un partenariat financier plus adapté à l’ampleur de l’évènement et aussi pour préparer l’édition 2014.

Cette pause a permis aux promoteurs de l’organisme, en collaboration avec le CLD de Montmagny, de remettre de l’avant son projet de construction d’infrastructures permanentes et chauffées à Notre-Dame-du-Rosaire. Ce lieu offrira à la Centaurée une base permanente pour encrer ses activités et permettra notamment d’y offrir une Attestation d’Études collégiales, en collaboration avec le Cégep de la Pocatière.

Pour 2014, la Centaurée prépare déjà une programmation étonnante et de très grande qualité. Soutenue par le Conseil des Arts et Lettre du Québec, la prochaine édition visera une programmation internationale, tout en gardant le souci du développement régional et ce caractère de proximité cher aux promoteurs comme au public. Le développement d’activités culturelles de ce calibre prend du temps et nécessite la collaboration et l’implication de tous les intervenants : gouvernements, municipalités, partenaires privés, instances culturelles, touristiques, et bien sûr la population en générale.

C’est avec confiance et considération que nous demandons à nos partenaires ainsi qu’au public de Montmagny, de Chaudière-Appalaches et de Québec, de patienter une année afin de nous permettre de revenir en 2014, plus forts et plus soutenus. Nous sommes convaincus de l’importance des «20 Jours de laboratoire de cirque» dans le paysage culturel québécois et plus spécifiquement dans sa possibilité d’inscrire Montmagny dans le parcours des villes qui se distinguent par la culture. Nous savons que le cirque peut venir compléter l’offre culturelle estivale présente et permettre à un nouveau public, jeune et dynamique de découvrir la région en fréquentant la Pointe-aux-Oies et en séjournant à Montmagny.

D’ici là, afin de patienter, nous donnons rendez-vous au public les 29, 30 et 31 aout prochain, à 19h30, à Notre-Dame-du-Rosaire. La Centaurée y présentera une œuvre toute spéciale, alliant art équestre, cirque, danse, et installation sonore intitulée « La Forêt des Hespérides ». Il s’agira d’une grande première puisque les représentations se tiendront directement sur le terrain offert par la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire à la Centaurée, en vue d’y construire son cirque permanent.

Pour toute information concernant le spectacle « La Forêt des Hespérides » présenté par la Centaurée, visitez le site www.lacentauree.ca

Source : Marie-Claude Bouillon

La Centaurée

418 469-1369

DSC_4908 - copie

Laisser un commentaire