Laboratoire de cirque équestre
Diffusion

La partie la plus importante du volet de diffusion sera sans contredit la présentation de spectacles de cirque équestre sous le chapiteau d’une capacité maximale de 450 places qui sera érigé sur le site de La Centaurée.

Il y aura tout d’abord le spectacle dit « cirque d’été », puisqu’il sera présenté exclusivement durant la période estivale. Ce sera une nouvelle création à tous les deux ans, le spectacle étant toutefois légèrement remanié la deuxième année. Il est prévu d’offrir 21 représentations dès l’année 2011 pour atteindre l’objectif de 37 représentations après cinq ans. Trois de ces représentations seront offertes à la clientèle scolaire des environs et une gratuitement aux habitants de Notre-Dame-du-Rosaire. Il sera également possible d’assister aux séances d’entraînement qui se dérouleront en après-midi le samedi durant la saison estivale.

Un spectacle-bénéfice sera présenté annuellement au cours de l’automne et six représentations du spectacle des finissants à la formation collégiale seront présentées en décembre. À ceux-ci s’ajoutent les spectacles spéciaux mettant en vedette les artistes en résidence dont il a été question précédemment.

En plus des spectacles, La Centaurée compte également offrir un calendrier d’activités culturelles tout au long de l’année. Voici quelques événements qui pourront faire partie de la programmation : expositions d’art visuel, de peinture ou de sculpture, une journée thématique d’activités familiales pour les résidents de la région, une journée porte ouverte pour rencontrer la communauté et se faire connaître du grand public.

De la mi-mai et la mi-octobre, il sera possible pour des artistes ou des groupes de louer le chapiteau pour des spectacles ou des événements (musique, danse, corporatif). Lorsque l’amphithéâtre sera construit au cours de la Phase II du projet, cette possibilité de location des locaux s’appliquera alors durant toute l’année.

Lorsque le site sera pleinement fonctionnel, soit à compter de 2012, un service de restauration sera offert à la clientèle lors des soirs de représentation par le biais d’un service de traiteur. Il comprendra un service de bar et des repas dans une formule de souper-spectacle.