Laboratoire de cirque équestre
Recherche et création / Résidence

La Centaurée est à mettre en place un lieu unique offrant aux artistes du domaine du cirque et du cirque équestre des infrastructures adéquates pour développer et tester de manière concrète leurs idées créatrices. C’est dans cette perspective qu’elle recevra en résidence de création deux compagnies et/ou artistes annuellement, soit au printemps et à l’automne.

Les avantages de ces résidences, dans un tel lieu, sont de bénéficier d’installations adéquates, des services de base et d’encadrement artistique et équestre. De plus, une panoplie de services à la carte tels que location de chevaux et d’équipements, temps avec des professionnels spécialisés, pensions pour les chevaux invités seront disponibles de façon à offrir les meilleures conditions pour mener à bien leur recherche. La Centaurée souhaite donner à ses résidences la qualité intime de rencontres à la campagne par le partage des réflexions des artistes résidents avec les étudiants et le public. Pour clôturer cette recherche, La Centaurée offrira le support logistique et technique d’une présentation publique en fin de résidence ce qui permettra de confronter leur travail auprès d’un public.

Les artistes en résidence pourront installer leur caravane gratuitement sur le site, ou pourront être hébergés chez des résidents de Notre-Dame-du-Rosaire, en gîte, ou dans deux chambres prévues à cet effet dans l’édifice municipal. Selon leurs disciplines respectives, ces artistes pourront être propriétaires de chevaux qui seront alors en pension à La Centaurée. Un tarif préférentiel a été établi pour tous les frais inhérents à cette activité afin d’en favoriser le plus possible l’accessibilité. Il est à noter que ce modèle de fonctionnement a fait ses preuves dans le monde du théâtre, de la danse et du cirque et qu’il est reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) puisque des bourses sont accordées aux artistes pour une telle activité.

Le volet recherche et création bénéficiera aussi à la Luna Caballera , comme compagnie résidente permanente, puisqu’elle pourra bénéficier de ces facilités tout au long de l’année, ce qui permettra sa croissance et sa pérennité en lui donnant les moyens de meilleures créations. Ceci participera de leur échange de services et permettra à La Centaurée d’avoir en son sein des professionnels constamment actifs pour le développement de son langage spécifique, celui du cirque équestre.